Des députés de l’opposition sénégalaise ont boycotté lundi une séance de questions au gouvernement, dénonçant le fonctionnement de l’Assemblée nationale depuis l’installation en décembre de la nouvelle majorité parlementaire issue du camp au pouvoir.
Ces parlementaires, principalement issus de la coalition Takku Wallu Sénégal, fidèle à l’ancien président Macky Sall (2012-2024), mais aussi des non-inscrits, reprochent à la nouvelle majorité son attitude selon eux méprisante et le non-respect du règlement intérieur de l’Assemblée.
Après avoir remporté l’élection présidentielle de mars 2024, le parti souverainiste Pastef a largement dominé les élections législatives du 17 novembre, obtenant une large majorité à l’Assemblée avec 130 sièges sur 165.
Dans ses réponses aux députés, le bouillonnant Premier ministre Ousmane Sonko, leader politique du Pastef, est revenu sur le boycott des députés de l’opposition, estimant qu’il n’y avait « pas matière à s’opposer » dans le pays.
« Les actes qu’on pose pour la bonne gouvernance, les options que nous avons prises stratégiquement pour nous réapproprier notre souveraineté économique, est-ce qu’il y a matière à opposition » par rapport cela, a-t-il interrogé, sous les applaudissements des militants de son parti venus assister à la séance.
Leave a comment